Développez l'expertise interne dans votre entreprise !

Faites vous accompagner !

Développer l'expertise interne dans votre entreprise

À travers le projet européen «LuxBuild2020», la Chambre des Métiers a pu étendre son offre de formation et proposer depuis peu une formation intitulée «Construction de Maisons Passives: formation pour multiplicateurs en entreprise». Son principe? Former des collaborateurs expérimentés pour qu’ils puissent eux-mêmes transmettre leurs connaissances et compétences à leurs collègues de travail.

La formation en interne s’avère judicieuse si le collaborateur appelé à devenir formateur interne (multiplicateur) possède déjà des compétences confirmées dans le domaine concerné. Ce dernier doit donc de préférence avoir préalablement suivi la formation «Artisan Certifié Maison Passive».

À noter que la tâche de formateur interne sera d’autant plus facile si la personne désignée bénéficie d’une crédibilité assurée auprès de ses collègues et d’un certain respect de leur part.

À terme, le formateur interne sera en mesure:

  • d’assurer et de concevoir une formation interne pour travailleurs sur chantier en mobilisant les propres ressources de l’entreprise
  • de créer des conditions propices à l'apprentissage en entreprises et d’animer une formation
  • de gérer un groupe
  • d’utiliser le support didactique « AAA-Box » spécialement développé à des fins de formation pour travailleurs sur chantier

La formation «Construction de Maisons Passives: formation pour multiplicateurs en entreprise» est proposée aux entreprises du domaine du gros-œuvre, de construction en bois, de la pose de menuiseries extérieures, de la technique du bâtiment ainsi qu’aux façadiers et aux électriciens.
Lien: http://www.cdm.lu/formation-continue

Faire appel à un coach externe

Vous n’avez pas la possibilité de former un formateur interne? Sachez que vous pouvez toutefois recourir, pour des besoins à court terme, aux compétences d’un coach externe.

Toujours à travers le projet Luxbuild2020, la Chambre des Métiers a créé un réseau de coachs externes pouvant être sollicités grâce à un accord-cadre. Ces derniers seront tous référencés sur le site Internet de la Chambre des Métiers. 

Ces coachs externes, à la fois spécialistes en matière de construction de bâtiments passifs et experts du processus de coaching, ont pour mission de soutenir le développement des compétences spécifiques des collaborateurs d’une entreprise. Pour ce faire, ils diagnostiquent les zones d’intervention sur lesquelles travailler et accompagnent les équipes jusqu’à la pleine acquisition des compétences visées.

De fait, bien que sa durée moyenne est de une à trois heures, la durée d’une séance de coaching dépend de la situation. Ainsi, il est important que les objectifs soient clairs dès le départ et que les limites de la durée du coaching soient convenues en amont, afin de rester maître du contenu de la formation et du coaching.

Quelles sont les missions du coach externe?

  • Analyser les besoins concrets du client
  • Apporter des conseils en plus de ses connaissances
  • Savoir transmettre des propositions d’amélioration
  • Créer des conditions propices à l'apprentissage en entreprises
  • Concevoir et assurer des formations pour travailleurs sur le terrain en mobilisant les ressources de l’entreprise
  • S’assurer de l’acquis et de la transposition des compétences visées par l’action de coaching
  • Échanger avec les autres coachs et les responsables de la Chambre des Métiers en vue de favoriser la nécessaire montée en compétences des professionnels dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Les langues véhiculaires sont le français, l’allemand, le luxembourgeois et le portugais.

Liste des coaches :

Nom                   

Langues     

Spécificité(s)                                                                    

GSM                     

Adresse e-mail                     

Daniel Bourgeois DE/LUX/FR Technique du bâtiment, Gros-œuvre, Bois, Menuiserie extérieure +691 248 663
Alexandre Chiriac FR Technique du bâtiment +661 221 161
Carlo Heinz DE/LUX/FR Technique du bâtiment +621 169 691
Vitor Figueira FR/PT Gros-œuvre, Peintres-Plafonneurs +621 436 225
Holger Freihoefer DE/LUX/FR Gros-œuvre, Bois, Menuiserie extérieure Peintres-Plafonneurs +621 374 517
Markus Mohr DE/LUX/FR Gros-œuvre, Menuiserie extérieure Peintres-Plafonneurs +621 149 037
Hubert Schmitz DE/LUX

Gros-œuvre, Bois, Menuiserie extérieure Peintres-Plafonneurs

+621 323 653

 

AAA BOX, un outil éducatif pour l’artisan

L'«AAA-Box» est un coffret pédagogique spécialement développé pour les formateurs internes et les coachs externes à l'entreprise. À l’aide de ce coffret il est possible de concevoir des formations pratiques de courte durée et ainsi de développer des compétences clés et/ou transversales en situation professionnelle.

Il existe six coffrets différents, spécifiquement conçus pour chaque corps de métiers impliqué dans la construction de maisons passives:

  • Gros-œuvre
  • Construction en bois
  • Pose des menuiseries extérieures
  • Façadiers
  • Electriciens
  • Technique du bâtiment

Chaque coffret contient différents échantillons de matériel spécifique à la construction de maisons passives, à savoir:

  • des affiches illustrant les points critiques à respecter lors de la construction
  • des exercices
  • un manuel d’utilisation. 

Les modèles repris dans le coffret ne sont en aucun cas des solutions uniques qu’il faut appliquer mécaniquement, mais des exemples qui représentent une possibilité parmi d'autres. C'est une base de ressources de supports qui peuvent être complétés par le formateur interne selon les besoins de son entreprise.

L'AAA Box est actuellement disponible en français, en allemand, et prochainement en portugais.

Contact

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les formations et services aux entreprises ? Vous avez des questions concernant la réglementation ?  Contactez-nous  via notre rubrique « Contact ».

Nous contacter

Les partenaires

­