L’initiative LuxBuild est à votre service !

L'initiative LUXBUILD à votre service !

Dans le cadre de l’initiative européenne «Build up skills, energy training for builders», myenergy, la Chambre des Métiers, la Fédération des Artisans et l’IFSB (Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment) ont créé en 2014 le consortium «LuxBuild2020».

Main dans la main en vue de répondre au «Défi2017», myenergy et les représentants du secteur de la construction ont collaboré avec pour objectif commun d’améliorer les compétences des professionnels du bâtiment dans le domaine de la construction à haute efficacité énergétique, de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables utilisées dans les bâtiments.

Objectif affiché ? Répondre au « Défi 2017» qui consiste à construire, dès le 1er janvier 2017, tous les nouveaux bâtiments d’habitation selon le standard énergétique AA.

Un mode de construction qui requiert une main-d’œuvre qualifiée et qui demandent aux entreprises du secteur d’investir constamment dans la formation continue de leurs salariés afin de rester compétitives et de faire face à une concurrence étrangère accrue.

Pour ce faire, Les quatre partenaires du consortium LuxBuild2020 ont réalisé divers projets destinés à améliorer l’accessibilité et l’offre de formation des artisans et des ouvriers du bâtiment:

  • développement de formations de multiplicateurs afin de multiplier le savoir-faire au sein des entreprises
  • développement de coachings en entreprise en matière d’efficacité énergétique
  • développement d’un outil éducatif (AAA BOX) pour les différents corps de métiers de la construction. Ce coffret englobe différents échantillons de matériel spécifique à la construction de maisons AAA, des affiches illustrant les points critiques à respecter lors de la construction de maisons à haute performance énergétique, des exercices pratiques ainsi qu’un manuel d’utilisation.
  • développement d’un accompagnement personnalisé pour la réalisation de dossiers de demandes de subsides liés à la formation et à la réalisation de plans de formations
  • développement de centres de compétences techniques et de parachèvement.

Afin de permettre un accès facile à toutes les informations concernant les formations existantes, la règlementation liée à la performance énergétique et aux subventions allouées, les aides et le cofinancement des formations ainsi que les aides aux entreprises du secteur de la construction, le site Internet luxbuild.lu a été créé.

Destiné à l’encadrement des entreprises de la construction, celui-ci permettra à l’ensemble des salariés du secteur de trouver les informations nécessaires au développement de leurs compétences pour répondre au « Défi 2017 ».

Contact

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les formations et services aux entreprises ? Vous avez des questions concernant la réglementation ?  Contactez-nous  via notre rubrique « Contact ».

Nous contacter

Les partenaires

­